S'abonner

Thyroïdite de Riedel : à propos de 3 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.597 
A. Bouzid, Pr a, , I. Bouheraoua, Dr b, N. Fafa, Pr a, D. Meskine, Pr a
a Laboratoire d’endocrinologie & métabolisme Alger 1, service d’endocrinologie EPH Bologhine, Alger, Algérie 
b Service d’endocrinologie EPH Bologhine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La thyroïdite de Riedel (TR) est extrêmement rare, elle résulterait de processus auto-immuns inflammatoires évoluant vers la fibrose.

Objectifs

Décrire à travers 3 observations les caractéristiques cliniques et évolutives de cette pathologie.

Observations

Observation 1 : patiente, âgée de 43 ans, a consulté pour gêne respiratoire. L’examen retrouve un goitre multinodulaire (GMN) compressif sans signes de dysthyroïdie.

Le scanner cervicothoracique (SCT) révèle une masse hypo dense thyroïdienne à prédominance isthmolobaire gauche en contact intime avec la partie antéro-latérale de la trachée avec petites adénomégalies latérocervicales droites. La patiente est opérée, mais étant donné que la masse était indissociable de la trachée, il n’a été pratiqué que de simples biopsies, dont l’étude histologique confirme le diagnostic de TR.

Observation 2 : patiente de 77 ans porteuse d’un GMN évoluant depuis quelques années en euthyroïdie. Elle est opérée devant une cytoponction suspecte.

L’examen anatomopathologique a conclue à une TR.

Observation 3 : patiente de 53 ans consulte pour goitre évoluant depuis 3 ans, ayant augmenté rapidement de volume. Le SCT retrouve un volumineux goitre compressif associé à une masse médiastino-pulmonaire gauche adénopathies latérocervicales et susclaviculaire gauches. La cytoponction est revenue en faveur d’une TR. La biopsie écho guidée de la masse médiastinale montre un tissu fibroscléreux évoquant une progression médiastinale de la TR. L’étude cytologique du liquide d’aspiration bronchique de même que biopsie bronchique n’ont pas retrouvé de cellules malignes. La patiente a été mise sous corticothérapie.

Conclusion

Le pronostic de la TR est souvent satisfaisant, malgré quelques décès par compression des structures de voisinage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 383-384 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypothyroïdie et risque cardiovasculaire
  • D. Abid, W. Madhi, I. Ben Nacef, I. Rojbi, B. Ben Abdallah, N. Mchirgui, Y. Lakhoua, K. Khiari, N. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Xeroderma pigmentosum du groupe XPC associé à un nodule thyroïdien
  • N. Nabli, N. Fetoui Ghariani, N. Ghariani, Y. Hasni, T. Ach, R. Gammoudi, W. Saidi, S. Mokni, A. Aounallah, C. Belajouza, M. Denguezli, R. Nouira

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.